Comment choisir son vin ?

 

Comment choisir un vin qui vous plaira ? 

Qu’il soit dégusté en famille, entre amis le vin appelle généralement à un moment de plaisir ou de détente bien mérité. Mais choisir le bon vin est loin d’être facile ! Qu’il soit rouge, blanc, accompagné d’un bon repas ou non l’important est qu’il vous convienne ! 

 

Connaître ses goûts 

Cela peut paraître bête mais la première des règles est de connaître ses propres goûts. Si vous adorez les explosions de sucres il faudra plutôt s’orienter vers un gewurztraminer vendanges tardives ou un pinot gris avec une dose de sucres élevés. 

 

Connaître le terroir où le vin a été élevé 

Tous les rieslings ne se ressemblent pas. Dans ce cas le terroir y est pour beaucoup et joue sur le goût du vin, un terroir marno calcaire influera différemment qu’un terroir de schiste d’Albé.  

 

S’attarder sur la patte du vinificateur

Chaque vigneron a ses préférences et prêche pour sa paroisse. Cela fait que d’un terroir peut être issu une diversité étonnante de vins. Il est donc tout aussi important de se renseigner sur la patte apportée par la personne en charge de la vinification du vin. 

 

Goûtez les vins sans a priori

Se fier au nom d’un cépage ou à un seul terroir peut parfois vous jouer des tours. Effectivement en vous laissant guider par le vigneron ayant élaboré ses vins pourra vous révéler de belles surprises! 

Pour vous faciliter le travail, Autour du local a goûté pour vous plus de 300 vins alsaciens et y a ajouté ses commentaires personnels afin de vous y retrouver dans ce dédale insoupçonnable. 

Nous vous proposons donc plus de 110 vins avec de belles affaires lors de notre foire aux vins. N’hésitez pas à arborer nos différents rayons pour trouver le flacon qui vous fera plaisir.

De plus si vous souhaitez vous faire surprendre notre rubrique mystère est faite pour cela, venez y découvrir nos vins ! 

Partager :

Pourquoi consommer local ?

Soyez le premier à commenter l'article “Comment choisir son vin ?”

(will not be shared)